top of page

Cybersécurité, protection des données et Modèle économique

  • dianeouandji
  • 12 janv.
  • 2 min de lecture

L'une des méthodes plébiscitées pour créer un nouveau modèle économique est le Business Model Canvas.


Le Business Model Canvas se compose de 9 blocs de base : Segments de clientèle, Proposition de valeur, Canaux, Relations avec le client, Flux de revenus, Ressources clés, Activités clés, Partenaires clés et Structure de coûts.


En complétant chacun de ces blocs, il est possible d'anticiper les enjeux #cybersécurité et #RGPD et ainsi gérer les risques associés dès la conception de votre modèle économique.


Prenons l'exemple du bloc "Canaux", pour Nespresso.


Au lancement du service, les canaux de commandes des capsules étaient essentiellement le site web, le centre d'appel, voire les mails.

Ces canaux de communications avec les clients étaient donc indispensables pour que le service soit rendu. Intuitivement, on comprend que Nespresso devra donc mettre les moyens nécessaires pour que ces canaux soient toujours opérationnels.


Le lien avec la cybersécurité


En termes de cybersécurité, cela se traduit par la nécessité de gérer en priorité les risques cyber liés à ces canaux :

  • Le 1er besoin est que le canal soit toujours disponible au moment où le client veut passer une commande. L'idéal serait, pour le site web, d'avoir une disponibilité 24/7. Mais une autre option est d'identifier les heures pendant lesquelles le plus grand nombre de commande est passé et de concentrer les investissements cybersécurité pour assurer la disponibilité du site à ces heures.

  • Le second besoin est lié à l'exactitude des informations de commandes et paiement : il faut pouvoir garantir qu'il n' y aura pas d'erreurs dans les commandes, et que les paiements se feront sans fausse note.

  • Le 3ème besoin est lié à la confidentialité, essentiellement pour les moyens de paiement. Si des numéros de carte de paiement sont stockés, il faut garantir que ceux-ci seront accessibles uniquement au système de paiement.


Les besoins étant identifiés, l'étape suivante sera d'identifier les risques et les mesures à mettre en place pour satisfaire ces besoins : par exemple en choisissant un service de paiement certifié PCI-DSS, ou en sélectionnant comme partenaire, un centre d'appel qui répond à ces exigences.

Et là, nous retombons sur le bloc "Partenaires clés" du Business Model Canvas.


Pour aller plus loin

Une réflexion similaire peut être menée pour les autres blocs du Business Model Canvas.



תגובות


אי אפשר יותר להגיב על הפוסט הזה. לפרטים נוספים יש לפנות לבעל/ת האתר.

©2025 par technotopy .  Tous droits réservés.

bottom of page